PROGRAMME 2018/2019
LES VILLES IMAGINAIRES
techniques mixtes (acryliques, encres, collages, photocopies)
13/14 OCTOBRE
PRIX:125€
ci-contre oeuvre de jean-françois Rauzier
Le stage peut commencer dès maintenant en faisant collection d’images et de pages de magazines. Il s’agira d’assembler, de multiplier, juxtaposer, empiler, colorer, coller pour inventer une ville-monde.
L’occasion de faire fonctionner notre imaginaire, de réfléchir sur la ville et de se pencher sur l’histoire et la technique du collage né à l’aube du XXème siècle.
LA COULEUR DE PIERRE TAL COAT
17/18 NOVEMBRE
PRIX:125€
« Admiré par les plus grands artistes du XXème siècle, ses amis, Calder, Chillida,Giacometti,Miro, Staël…, Pierre Tal Coat incarne la liberté farouche de peindre…Tout son effort fut de restituer, par l’espace et par la matière vivante de ses tableaux, l’accord profond de la peinture et de la nature » Jean-Pascal LEGER
« …Un tableau de Tal Coat est l’équivalent d’un champ, une parcelle de peinture…Que voyons-nous ?Ni un jaune ni un champ de colza. Mais une peinture qui « rétablit le phénomène du colza »…Comment la nature a « fait » ce champ de colza, comment il est apparu au marcheur: jaune vif monté sur un vert, il découpait un angle aigu dans le paysage, aigu comme la qualité de ce jaune même. » Jean-Pascal LEGER
LES FORMES DE LA NATURE:LA SPIRALE
15/16 DECEMBRE
PRIX:125€
Dans son livre « les formes de la nature »Peter S.Stevens définit les 7 arrangements de base constatés dans la nature: les écoulements, les spirales, les méandres et les explosions, les branchements, les empilements et les craquelures. Après les écoulements, nous explorons cette année la spirale.
N°2 LA SPIRALE
Coquillages, fougères, pommes de pin, nuages ou galaxie dessinent des formes qui peuvent inspirer une peinture d’une réalité abstraite!
LES VIES SILENCIEUSES MORANDI, CESAR, HOLLAN, GASIOROWSKY
quand l’objet nous inspire…
12/13 JANVIER
PRIX:125€
« ah,non , pas des pots… » et bien si! dans le compagnonnage de Morandi, César, Hollan , Gasiorowsky, il s’agit de renouer des liens poétiques avec l’objet; l’objet nous relie au temps, l’objet c’est le présent du passé ainsi que le passé du futur.
Lenteur et superposition vibratoire chez Hollan, juxtaposition immobile,vide et plein confondu chez Morandi, répétition et accumulation chez César, énergie, vitalité chez Gasiorowsky.
Et partout chercher la vibration de la surface colorée, travailler la « peau « du tableau, faire oeuvre picturale avec un sujet tout simple qui laisse toute la place à la peinture.
GRAPHIE EN CLAIR OBSCUR
ou quand l’écriture devient signe
9/10 MARS 2019
PRIX:125€
Peu de couleurs, le jeu sera celui de l’ombre et de la lumière, du support acrylique rayé, griffé, écrit, recouvert de transparences de papier ou de gesso, palimpsestes de traits, marques et gestes calligraphiques; mélanges d’encres, de pigments et d’acryliques, utilisations d’outils de dessin et d’outils insolites…Quand le geste fait trace et suggère la pensée… Quand la restriction des moyens crée silence et apaisement.
GEOGRAPHIE:LA CARTE ET LE TERRITOIRE
6/7 AVRIL 2019
PRIX:125€
Jasper Johns a repeint la carte des USA, jean-pierre Arnal utilise le support des cartes michelin, la peinture de Diebenkhorn et de Sam Francis a été façonné par leurs expériences de pilote d’avion. L’actualité, les conflits, les murs que les hommes errigent, les expulsions, les exodes sont au coeur de l’oeuvre de Zec, Ernest Pignon Ernest, JR etc…et les vues d’en haut de David Hockney, Wayne Thiebaud ou nous redonne une vue apaisée de la beauté des paysages qui font notre monde.
Un thème ouvert où chacun, à l’instar de ces artistes, devra choisir le chemin à emprunter.