Programme week-end 2023/2024


Les stages sont conçus pour permettre à des personnes de tous niveaux (débutants compris) de travailler ensemble. Comme tous les cours, les week-ends ont lieu à l’atelier d’Arts Plastiques  (2ème étage)de la MJC de Neuville sur Saône 15 Place du 8 Mai (à côté de la Mairie)

Horaires : Samedi  13h – 19h  et  Dimanche  9h30 – 17h30

Prix: 150 € dont 70€  d’arrhes à l’inscription

Matériel :-Les matériaux consommables sont fournis (peintures, supports etc…) Chacun apporte ses outils: pinceaux, crayons etc…

Inscriptions: par courrier en téléchargeant le bulletin d’inscription (voir bas de page) ou à l’accueil de la MJC de préférence avant le 5 septembre 2023.

En fonction de la demande certains stages peuvent être doublés. Dans ce cas, les dates possibles sont:  25/26 NOVEMBRE – 27/28 JANVIER – 10/11 FEVRIER – 30/31 MARS . N’oubliez pas d’indiquer vos disponibilités pour ces dates dès l’inscription; faute de quoi, vous risquez d’être systématiquement basculé(e) sur la 2ème date en cas de dédoublement!

DU BLANC DANS LA COULEUR


14/15 octobre 2023

 

Il s’agit « d’oser le blanc!

« Toujours travailler la couleur, en affinant sa compréhension de « comment çà marche », en éduquant son oeil et sa main. Le fil directeur de notre exploration sera le blanc et son utilisation dans le mélange et la fabrication des couleurs ainsi que dans la composition du tableau. .

  • Des exercices en début de stage pour explorer  blanc de titane et blanc de zinc, pour ajouter du blanc afin d’exalter la couleur et non pas l’affadir, éviter l’effet « layette », travailler en valeur intermédiaire etc…L’utilisation du blanc dans la couleur est pleine de subtilité.
  • Puis la réalisation d’une ou plusieurs peintures acryliques pour s’approprier les notions mises en avant dans les exercices.

 

 

UN PAS DE PLUS VERS LA GRAVURE…

11/12 novembre 2023

Dans la famille « Estampes », après le monotype et la collagraphie, je vous propose de découvrir la technique de la « pointe sèche », la plus simple des techniques traditionnelles de gravure.

La pointe sèche aime faire des lignes, des traits, des hachures et des gribouillons! En échauffement nous ferons des croquis à partir du réel (objet et/ou végétal) et aussi des dessins abstraits ; ce travail sera utilisé pour la gravure et vous pourrez choisir de représenter ou d’abstraire.

Au fil du week-end, je vous proposerai d’apporter la couleur soit avec du monotype soit avec des fonds aquarellés.

 

TRACES ET EMPREINTES, de l’importance de la main et de l’outil

9/10 décembre 2023

Un travail inspiré de l’artiste américaine Rebecca Crowell 

Les peintures de Rebecca Crowell associent plusieurs éléments que nous avons explorés ensemble ces dernières années: le « presque monochrome », la gestualité et les traces graphiques, le fait de provoquer le hasard, de jouer avec la rupture et la discontinuité et de s’inspirer fortement de la nature pour créer des abstractions.

Comme elle aussi, nous essaierons de donner la préférence à d’autres outils que le pinceau: la main, des raclettes, des rouleaux, des couteaux, des chiffons,  et pourquoi pas comme Soulage, des outils fabriqués par nos soins. Nous superposerons les couches, jouerons les transparences, et les palimpsestes.

Enfin, « last but not least », la peinture finale est un puzzle fait de plusieurs médiums ajustables , travaillés séparément au début puis assemblés, et réassemblés différemment jusqu’à l’équilibre définitif: un jeu de créativité très ludique qui a passionné celles à qui j’ai proposé ce travail en 2022/2023 et dont vous pourrez découvrir les peintures à l’exposition de septembre.

 

 

LE VISAGE,INSPIRATION MODIGLIANI

13/14 Janvier 2024

 

Modigliani est dans l’actualité de cet automne avec une exposition au Musée de l’Orangerie du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024.

Entrer en dialogue avec les portraits de Modigliani, c’est trouver des chemins pour travailler la ligne, la forme et la composition; pour simplifier, épurer mais aussi déformer et exagérer parfois afin d’aller à l’essentiel du ressenti.

S’inspirer de Modigliani c’est aussi  explorer la recherche d’une harmonie de couleurs qui exalte la présence lumineuse et vibratoire de la surface picturale.

Occupés à penser à tout cela, nous « lâcherons » sur la préoccupation de la ressemblance même si nous travaillons d’après photo… Il se peut qu’ainsi la ressemblance soit au rendez-vous…cerise sur le gâteau!

 

 

MONTAGNE , du petit au grand format

9/10 mars 2024

Raconter les cimes d’une chaine de montagne à grand coup de fusain, puis de pinceaux pour comprendre le modelé et le rythme. Utiliser l’encre et le lavis d’aquarelle pour comprendre appréhender l’utilisation des vides et des pleins. Sous forme d’une série de petits formats.

En grand format (80×65) avec des outils et des gestes larges, traduire en acrylique l’un des petits formats.

S’inspirer un peu ou passionnément de l’oeuvre du peintre Garanjoud qui, nourri de la montagne, en traduit la présence, puis l’esprit et au delà même…

Claude Garanjoud – 1926-2005 – a mené en peinture un travail exigeant, à la fois profondément réfléchi et d’une sensibilité à la couleur, au geste et au poème qui en fait une figure importante et originale dans le mouvement français de l’abstraction.

Tout d’abord nourri de la présence de la montagne – neiges, glaces et ciels de ses Alpes natales – il dépasse la forme venue du réel pour explorer un nouvel univers fait de signes, de transparences et de profondeurs.

http://www.garanjoud.com/parcours

GERHARD RICHTER ET LA COULEUR , incroyable Gerhard Richter…

6/7 avril 2024

Incroyable Gerhard RICHTER parce qu’il a tout fait, qu’il a mélangé une oeuvre abstraite avec une oeuvre figurative, des paysages silencieux et des portraits de famille (véritables « Vermeer contemporains »), et aussi des oeuvres engagées…(voir son site https://gerhard-richter.com/fr/)

Nous ne ferons pas tout, pas le temps , pas les moyens !! Nous explorerons plutôt le travail abstrait.

Une longue vidéo vous permettra d’en savoir plus sur l’un des plus grands peintres contemporains actuel.

Un module a eu lieu en 2022/2023 sur Richter. Le plaisir des participants était si évident que j’ai décidé de le mettre au programme des week-ends cette année.

Vous avez traité tous les sujets possibles : paysages, portraits, etc. Pourquoi cela ?

Parce qu’il se trouve qu’ils nous entourent. Nous en avons tous besoin. Ma méthode consiste à tenter de faire quelque chose qui puisse être compris par le monde actuel ou, au moins, de contribuer à cette compréhension. En d’autres termes, faire quelque chose que je comprends et que n’importe qui peut comprendre. Ce désir naturel de communiquer se révèle également dans d’autres domaines tels que la lecture, le discours etc. Je déteste aussi me répéter ; cela ne me procure pas le moindre plaisir. Une fois que j’ai assimilé quelque chose, j’ai besoin de repartir sur des terres inexplorées.

Conversation with Henri-François Debailleux, 1993

Je n’ai rien à dire et je le dis.

Entretien avec Gerhard Richter, Nicholas Serota, printemps 2011

….les paysages ou les natures-mortes que je peins entre mes tableaux abstraits ; ils représentent environ un dixième de ma production. D’une part, ils sont utiles parce que j’aime travailler d’après nature ‒ bien que j’utilise la photographie ‒ parce que je pense que n’importe quel détail de la nature a une logique que j’aimerais aussi voir en abstraction. D’autre part, peindre d’après nature ou peindre des natures mortes est une sorte de diversion ; en contrebalançant. Si je devais l’exprimer de façon quelque peu informelle, je dirais que les paysages sont un genre d’aspiration, une aspiration à une vie simple et entière. Un peu nostalgique. Les œuvres abstraites sont ma présence, ma réalité, mes problèmes, mes difficultés, mes contradictions. Elles sont tout à fait d’actualité pour moi.

Interview with Dorothea Dietrich, 1985

Interview with Dorothea Dietrich, 1985

Et qu’est-ce qui relie Vermeer, Palladio, Bach et Cage ?

C’est précisément cette qualité dont je viens de parler. Ce n’est jamais affecté, ni étonnant et élégant, ni déconcertant, ni spirituel, ni intéressant, ni cynique, ça ne peut être prémédité et probablement même pas décrit. C’est tout simplement bon.

 

 

Cliquez sur le bulletin d’inscription, afin de l’imprimer pour vous inscrire. 

 

Copyright Dessiner Peindre 2013 - Site réalisé par Ardèche Formation dans cadre d'un Droit Individuel à la Formation (DIF)