Journées d’expression plastique


le lundi

Dessin et aquarelle

cours de Jeanne Held

Module 1 : Revue des bases techniques (3 séances)

Pour mieux aborder cette technique, quantifier l’eau en fonction des effets voulus et choisir son

matériel

  • Découverte du matériel comprendre les pinceaux et les papiers / Création de nuanciers
  • Renforcer les bases en dessin en affinant son sens de l’observation et en libérant le geste (dessin au crayon et au pinceau) – composition simples de fleurs et de fruits
  • Expérimentation des différents effets – dégradés, sfumato, transparences, net, flou.

Module 2 : Natures mortes composées (3 séances)

  • Exploration des volumes à la manière de Giorgio Morandi
  • Eloge de la pénombre à la manière des peintres flamands
  • Compositions colorées chez Henri Matisse, Vincent Van Gogh et Paul Cézanne

Module 3 : Cycle nature (3 séances)

  • Le paysage Impressionniste : la campagne à la lumière des saisons
  • Autour de l’arbre, sa silhouette, ses textures
  • Le ciel et ses états atmosphériques

Module 4 : L’animal sauvage en ville (à Neuville et dans ses environs) (3 séances)

  • Le dessins animalier : notion de bases
  • Réalisation d’une édition collective répertoriant les espèces sauvages de Neuville et de ses environs, dans une volonté de décisionner notre perception de la ville et de la nature. Le travail à l’aquarelle s’inscrit dans la tradition de l’étude naturaliste.

Module 5 : Le geste (3 séances)

  • La rapidité : Capturer l’essence d’une forme à l’aquarelle
  • Le monumental : Peindre le petit en grand
  • En mouvement : Dessin à partir d’un modèle, humain ou animal, en mouvement

LUNDI de 9H15 à 16H45 – 15 SÉANCES /ANNÉE – PRIX : 650€

calendrier pour la saison 2024/2025 sept – octobre – novembre – décembre
janvier –  février – mars – et avril – mai – juin

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Modules du lundi

« Technique, expression, découverte, créativité »

De septembre à juin, 15 lundis pour un travail sur la journée, organisés en modules de 3 journées sur un thème donné.

 

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MODULE 1 :  Dessin Zen ou l’éloge de la lenteur

16 et 30 septembre – 14 octobre 2024

A partir d’éléments récupérés par chacun : bois, tissus, ficelles et éléments naturels (plume, coquillage, feuilles …) ou non (petits objets, fragments…) un assemblage verra le jour.  Petite sculpture elle deviendra notre sujet de dessin.

Dans un esprit de création contemporain, nous utiliserons une technique de dessin fondamentale : les hachures. Répétition de petits traits, les illusions de volumes et de textures naissent lentement sous la main dans une action qui est très méditative et pleine de « Zénitude ».

Une fois lancé, on ne s’arrête plus ; nous ajouterons alors du travail de lavis (encre, mine graphite aquarellable ou aquarelle ) et/ou du travail au crayon de couleur ou pastel.

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MODULE 2 : Couleurs, la notion de contraste. Avant l’aube, le crépuscule

18 novembre – 2 et 16 décembre 2024

Toujours et avant tout travailler la couleur et essayer d’affiner sa compréhension des contrastes à l’œuvre dans le jeu des couleurs : contraste de couleur en soi, contraste de valeur, contraste de saturation, contraste de luminosité ainsi que contraste de complémentaire et de chaud/froid.

Comprendre comment jouer sur la nature et le degré des contrastes permet d’atteindre l’expression souhaitée. 

Afin de prendre moins de temps pendant les cours pour la partie « exercices théorie de la couleur », je donnerai des « devoirs à la maison » à faire entre les 2 cours. 

Cela permettra de passer plus de temps à la réalisation d’une série de petites études peintes sur le thème du paysage ou de la nature morte.

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MODULE 3 :  D’herbes, de vent et de nuages

13 et 27 janvier – 10 février 2025

                                                                                                              

Encore une expérience nouvelle pour moi : je vous emmène sur un thème qui est au cœur de ma création. Il y aura du dessin, de la gravure, de la peinture.

Nous travaillerons la trace et la ligne avec des outils de dessin et aussi avec le pinceau et l’acrylique.

Nous travaillerons à partir d’images en mouvement (vidéos d’herbes et de nuages sous le vent), une belle expérience.

Nous explorerons l’utilisation du pastel (gras et sec) sur l’acrylique, expérience proposée en 2020 mais interrompue par le confinement.

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MODULE 4 : A partir d’une peinture classique, tracer un chemin vers la modernité

10 et 24 mars – 7 avril 2025

Fabienne Verdier a travaillé en résonance avec des peintures renaissances du Musée de Bruges. Monique Frydman a repris la structure et les couleurs d’un retable sans en reprendre les images, Titus-Carmel a fait 365 dessins/collages à partir du retable d’Issenheim s’intéressant de plus en plus aux détails (les mains entre autres). 

Chacun travaillera à partir d’un choix personnel, d’une peinture présente dans l’histoire de l’art et réalisée entre 1450 et 1850.

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MODULE 5 : Références saison 2

12 et 26 mai –16 juin 2025

 

Il est tout à fait possible de s’inscrire à ce module sans avoir fait la saison 1 !

A travers quelques propositions d’exercice picturaux nous jouerons avec l’idée d’influence, de référence, et de filiation. Quelles sont nos références, quels peintres nous inspirent, nous portent, nous montrent la voie, nous aident à oser ? Comment s’en nourrir sans les copier ? Voilà la question que je vous propose de creuser…pinceaux à la main bien sûr.

 

« Tout est déjà dans l’art, c’est comme un grand bol de soupe. Tout est déjà devant ; il suffit d’y plonger la main pour trouver quelque chose pour soi. » Willem de Kooning

« Je peux ouvrir le premier livre de reproduction venu et y trouver un tableau qui aurait pu m’influencer. C’est très satisfaisant de faire quelque chose qui se fait de par le monde depuis 30 000 ans. Lorsque je regarde une peinture, je me moque complètement de savoir quand elle a été exécutée ; si je suis influencé par un peintre d’une autre époque, c’est comme le souvenir du chat du Cheshire dans Alice-le sourire reste quand le chat est parti. Autrement dit, je pourrais être influencé par Rubens, mais je ne voudrais certainement pas peindre comme Rubens » Willem de Kooning

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En savoir plus…

Deux possibilités d’inscription sont proposées :

1. Inscription à l’année pour tous les modules : prix aligné sur le tarif du cours hebdomadaire
2. Inscription par module : prix aligné sur le tarif/jour des stages et week-ends

LUNDI de 9H15 à 16h45 – 15 SÉANCES /ANNÉE – PRIX : 650€

MODULES  3 SÉANCES – PRIX: 225€ le module (70€ d’arrhes à l’inscription*)

*les arrhes sont remboursables en cas d’annulation jusqu’à 15 jours avant le début du module.
**seules les inscriptions à l’année ouvrent droit à réduction

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Jeudi

 

 

 

 

 

 

Les modules du jeudi

« Technique, expression, découverte, créativité »

Cours de Françoise Monnier

De septembre à juin, 15 jeudis pour proposer un travail sur la journée, organisés en modules de 3 journées sur un thème donné

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MODULE 1 :  Jeux de couleurs, jeux de livre, le rythme par la couleur

19 septembre – 3 et 17 octobre 2024

Dans chaque petite peinture (15×15) sur papier se glissera une consigne colorée qui nous permettra de travailler notre compréhension des couleurs, de leur fabrication et de la manière dont elles jouent entre elles. Pour permettre à chacun de travailler selon son besoin, il y aura 2 niveaux de consignes (1)les fondamentaux (2)des variantes proposent un angle de vue différent et enrichissant.

Afin de prendre moins de temps pendant les cours pour la partie « exercices théorie de la couleur », je donnerai des « devoirs à la maison » à faire entre les 2 cours. 

Cela permettra de passer plus de temps à la réalisation : 

  1. d’une série prenant forme final de livre  ou
  2. d’un ensemble de petites peintures regroupées en une seule œuvre.
  3. D’une ou plusieurs peintures sur le thème de « ma bibliothèque » , couleur et collages

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MODULE 2 : Visages, une leçon avec MODIGLIANI

14 et 28 novembre – 12 décembre 2024

Entrer en dialogue avec les portraits de Modigliani, c’est trouver des chemins pour travailler la ligne, la forme et la composition ; pour simplifier, épurer mais aussi déformer et exagérer parfois afin d’aller à l’essentiel du ressenti.

S’inspirer de Modigliani c’est aussi explorer la recherche d’une harmonie de couleurs qui exalte la présence lumineuse et vibratoire de la surface picturale.

Occupés à penser à tout cela, nous « lâcherons » sur la préoccupation de la ressemblance même si nous travaillons d’après photo… Il se peut qu’ainsi la ressemblance soit au rendez-vous…cerise sur le gâteau !

Des papiers de toute sorte, fin ou épais, des papiers pour l’impression que nous réaliserons avec des techniques de monotypes et de collagraphies. 

Des papiers qui seront assemblés, superposés à plat ou en volume, collés ou pourquoi pas cousus pour faire tableau.

Des couleurs, des nuances, des rythmes, des formes libres.

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MODULE 3 : Abstraction colorée et figuration mêlées

9 et 23 janvier – 6 février 2025

Créer une suite composée d’un ensemble de tableaux répondant à des règles du jeu visant ainsi à stimuler la créativité et à faire réfléchir sur ce que l’on à envie de peindre, sur les choix à faire pour trouver son chemin.

  • Des formats différents
  • Des tableaux abstraits (assez monochromes)
  • Des tableaux figuratifs
  • Un mélange de forme peintes et colorées et de formes dessinées au pinceau
  • Inscrire une référence à un peintre que vous aimez particulièrement et qui vous inspire.

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MODULE 4 :  Raconter en effaçant : techniques mixtes (collage, peinture, dessin, pastels gras, monotypes)

13 et 27 mars – 10 avril 2025

 

 

 

J’ai trouvé dans la peinture de l’artiste américaine Katherine Chang Liu une belle illustration du chemin pictural sur lequel j’ai envie de vous emmener ; un travail d’abstraction qui pourtant permet une narration grâce aux techniques mixtes, au collage d’images, de dessins monotypés. Premier jet beaucoup de collages, d’images, de signes, de traces ;  le choix se fera après : la peinture efface le trop plein, l’histoire se construit par effacement. Ce qui reste façonne l’histoire et compose la peinture. La filiation avec le travail de Rauschenberg est évidente, en grand précurseur il a ouvert la voix. 

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MODULE 5 :  De ciel et d’eau

15 mai – 5 et 19 juin 2025

Eugène Boudin ou Nicolas de Staël et bien d’autres, la rencontre du ciel et de l’eau, la naissance des reflets, la vibration de la lumière et la sensation de grands espaces à contempler…un projet où la liberté de chacun pourra s’exprimer librement et prendre son envol.

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En savoir plus…

Deux possibilités d’inscription sont proposées :

  1. Inscription à l’année pour tous les modules : prix équivalent au prix du cours hebdomadaire
  2. Inscription par module : prix aligné sur le tarif/jour des stages

JEUDI de 9H15 à 16h45 – 15 SÉANCES – PRIX : 650€ (les 5 modules)

MODULES  3 SÉANCES – PRIX: 225€  le module (70€ d’arrhes à l’inscription)  

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