MATERIEL DE BASE : pour démarrer en peinture et en dessin
- At octobre 04, 2015
- By Françoise
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LISTE DE MATERIEL DE BASE
- Bloc de palette détachable MANET format 23×35 ou encore mieux 30×40
- carton à dessin 55×70
- 2 fusains
- Crayon mine de plomb 4B, HB,2H
- Gomme blanche
- Gomme mie de pain
- Feutre noir permanent Uniball (Mitsubishi)
- Carnet de croquis : Bloc CANSON XL A4 ou A3, 90gr
PINCEAUX AU CHOIX :
ou 3 brosses plates soie de Porc Da VINCI série 7124 N°8, N°12 et N°14
ou 2 brosses Usée Bombée Raphaël série 3592 N°8 et N° 16 ou 18
ou 2 brosses en amande MANET série n°4(9.5mm) et N°10 (21mm)
et Spalter en soie de Porc DA VINCI 30mm ou 40mm de large (pour les fonds)
PEINTURE AU CHOIX :
Peinture acrylique extra-fine : le TOP !!
Liquitex 60ml
- Jaune de cadmium clair S3
- Rg de cadmium moyen imit. S2
- Rouge magenta foncé S3
- Outremer S1A
- Bleu phtalo S1A
- Blanc de titane 138ml
OU : Peinture acrylique Liquitex basic
- Rouge alizarine cramoisi
- Rouge de cadmium moyen
- Bleu outremer
- Bleu de phtalocyanine
- jaune primaire
- Blanc de Titane
- Si vous voulez acheter un peu plus de couleurs :
- Vert Phtalo
- Jaune de cadmium foncé (en fait un orange)
- Violet prisme
- Terre de sienne brûlée
- Ocre jaune ou jaune de mars
liste de matériel pour cours dessin/peinture
- At septembre 28, 2015
- By Françoise
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Liste de matériel
dessin
-carton à dessin 55×70
-crayon mine graphite 4B, HB, 2H
-gomme mie de pain
-gomme blanche staedler
-fusain buisson diamètre 6/7mm
-feutre fin indélébile Uniball Mitsubishi
peinture
INDISPENSABLE
- Palette papier A4 ou A3………………………….
- Pinces à dessin et scotch blanc pour fixer
- Couleurs acryliques Liquitex extra fine 60ml ou Liquitex basic
– ne pas mélanger basics et extra-fine, vous fusillez les extra-fines !!
– vous devez racheter ces 5 couleurs de base si elles sont manquantes
Bleu outremer nuance rouge S1A
Bleu de phtalocyanine nuance verte S1A
Jaune de cadmium clair S3
Rouge magenta foncé S3
Rouge de cadmium moyen imitation S3
Gros tube Blanc Liquitex 207ml
-ajoutez les complémentaires pour rompre les couleurs
Vert de phtalocyanine ou vert émeraude
Orange de cadmium
- Brosses et pinceaux de qualité (marque MANET, RAPHAEL, DA VINCI)
- Spalter soie de porc 40 mm de large pour fonds
- Brosses plates soie de porc, manche long, largeur 10/12mm, 20/25mm
- Pinceau à colle
- Pinceau à rechampir
- Couteau (suggestion couteau Sennelier 1000)
- pour mises en place dessin
- fusain buisson 6/8mm de diamètre
- crayon mine graphite 4B
- feutre indélébile noir fin mais pas trop, (pas de pointe tubulaire, trop fragile)
- gomme mie de pain
- règle, ciseaux, cutter
A RECUPERER
- chiffons coton
- pots à eau
- cartes plastiques (carte de crédits, etc…)
- matériel pour empreintes, grattage, pochoir, impression, collages
- pastels gras, neocolor, craypas, feutres couleurs
POUR LE PLAISIR
Peintures acryliques
- Rouge de cadmium moyen S4
- Bleu de cobalt S5
- Bleu de Prusse
- Jaune de cadmium moyen
- Jaune de Mars (ocre jaune)
- Terre de sienne brûlée S1
- Terre de Sienne Naturelle S1
- Rouge de mars S1
- Violet
Brosses et pinceaux
- Spalter 30……………………………………….
- Spalter 40……………………………………….
- Spalter 50……………………………………….
- Spalter 60……………………………………….
- Brosse U/B Manet (soie de porc)
- Brosse U/B Raphaël (mangouste)
- Brosse ronde Raphaël (mangouste) n°10
- Brosse ronde synthétique Da Vinci
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Liste de matériel pour l’Atelier du carnettiste, croquis et aquarelle
- At septembre 27, 2015
- By Françoise
- In Article
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DESSIN
- Fusain 6mm
- Crayon mine graphite HB, 4B
- Gomme mie de pain
- Crayon pierre noire 3B
- Feutre noir indélébile fin (pas de pointe tubulaire) (lumocolor ou staedler)
- Carnet de croquis 160 gr relié (maximum format A4)
- Encre de chine
- Encre sennelier (sepia)
- Bambou
- Porte-plume et plumes Sergent Major
AQUARELLE
- Pinceau petit gris Raphaël 803 n°3 ou équivalent (winsor et newton, Léonard)
- Pinceau Raphael 916 N°12 pinceau plat en petit-gris
- Palette plastique pliante (dite palette à gouache)
- Buvard blanc
- Eponge naturelle
- Encre de chine Talens
- NéocolorI gras blanc ou pastel gras blanc
- Drawing gum 45ml
- Palette à godet céramique fleur
- sopalin
- pinceau réservoir d’eau Aquabrush dePENTEL
AQUARELLES extra fines WINSOR ET NEWTON(autres marques de très bonnes qualité : ROWNEY, SCHMINCKE, SENNELIER)
Les 5 couleurs de bases
- Bleu winsor S1
- Bleu outremer français S2.
- Alizarine cramoisi S1
- Rouge winsor S1
- Jaune winsor S1
Les complémentaires
- Vert de Hooker S1
- Violet Winsor S1
- OrangeWinsor S1
Les terres
- terre sienne brûlée S1
- terre sienne naturelle S1
- terre d’ombre naturelle S1
- terre d’ombre brulée S1
- ocre jaune S1
- terre verte S1
Les cadmiums
- jaune de cadmium citron S4
- jaunes de cadmium clair S4
- jaune de cadmium S4
- jaune de cadmium foncé S4
- Orange de cadmium S4
- Rouge de cadmium S4
- Rouge de cadmium foncé S4
Des couleurs à essayer:
- Bleu de prusse S1
- Bleu indanthrene S3
- Bleu de ceruleum S3
- Bleu cobalt S5
- Cobalt turquoise S4
- vert olive S1
- vert doré S2
- vert de vessie S1
- rose doré quinacridone S4
- aureolin S4
- gomme-gutte S3
- rouge anglais S1 (terre)
- violet caput mortem (terre)
- indigo S1
- gris de payne S1
d’autres matériaux:
-Néocolor II (craies aquarellables)
-Crayons de couleurs (Polychromos de FaberCastell) (Derwent Cumberland)
-Crayons feutres de couleur
-pastels gras
Pour ces 3 articles acheter à la pièce des couleurs qui vous plaisent et se marient bien entre elles plutôt que d’acheter une boite de 12 ou 24 crayons.
-encres Sennelier: sépia, teinte neutre, ocre rouge…
d’autres outils
-cutter et ciseaux
-plioir en os (pas en plastique, c’est nul)
-pinceau à colle, colle
-règle métallique
-brosse à dent, paille,peigne, carte de crédit,
-papier de verre très fin
-stylo encre gel blanc
-pinces à dessin
Préparation de l’expo 2015
- At août 18, 2015
- By Françoise
- In Article
- 23
DANS LA CASE « COMMENTAIRES » VOUS POUVEZ DIRE QUAND VOUS PENSEZ VENIR TRAVAILLER A LA PREPARATION DE L’EXPO. MERCI ET A TRES BIENTÔT.
Proposition de thèmes pour les week-ends arts plastiques 2015/2016
- At mai 31, 2015
- By Françoise
- In Article
- 47
IMPRESSION NATURE
La couleur vivante
Per Kirkeby
Ecorces de terre ouverte, marbrures, cratères, précipices charbonneux, hachures et stries, verts fondus, pans violacés, ocres brûlés, jaunes soufrés, lueurs blafardes… : Kirkeby crée une œuvre minérale et végétale marquée par son sens de la composition « où se mêlent l’abstraction et la plénitude de la couleur ».[
La couleur vivante, changeante le soir et le matin, l’été et l’hiver, fait varier les intuitions et les visions.
Une leçon de couleur, de composition et de graphisme. Per Kirkeby nous montre comment s’imprégner du monde de la nature pour donner à voir ces sensations dans un tableau.
INSPIRATION ARTS PREMIERS
Regarder ailleurs…dans les arts non-occidentaux, (aborigènes d’australie, peuples africains, amérindiens) dans l’art antique (étrusques) pour créer des représentations du monde, humain, animal, végétal ou mythique qui nous parlent d’aujourd’hui. Peinture acrylique, mastic, huile, encres et pastels gras, collage de tissus.
PAPIERS …
Et si le papier n’était plus seulement un support mais un élément acteur de notre création ? Papiers récupérés comme Schwitters, papiers tressés comme François Rouan, papiers d’ici et d’ailleurs, légers, épais, rigides, doux, coupés, déchirés, pliés, froissés, teintés, imprimés, rainés, peints, troués, cousus, …la liste est beaucoup plus longue et les possibilités infinies…
Alors si vous êtes partant pour l’aventure, nous explorerons ensemble quelques chemins de papiers tracés par des artistes d’aujourd’hui.
WE TECHNIQUE :
LA COMPOSITION
La composition est un art difficile mais il est assez facile de s’entrainer si l’on connait les exercices appropriés et si l’on comprend le pourquoi des « règles anti-casse-cou » souvent énoncées. Samedi : exercices en utilisant la technique du collage. Dimanche : exploration picturale : 2 propositions au choix figurative ou abstraite.
L’AMPLEUR DU GESTE
Dans la main, au bout du bras, un outil (pinceau, spatule, brosse), un mouvement qui part du corps pour traverser, se poser sur le support avec énergie et laisser une trace vivante. A la suite du stage « Calligraphie du geste », je vous propose d’explorer des gestes larges avec de grands outils (brosse à papier peints, brosses à habits, raclettes, etc…) sur des petits et grands formats. Nous prendrons en exemple le travail du peintre Garanjoud ou de Fabienne Verdier. Chacun travaillera à partir d’un mot concret ou abstrait (montagne, enthousiasme, nuit/peur, nuit/calme etc…)
CABANNES
Un thème porteur de rêves, d’enfance et de voyage. Cabanes de jardin, habitat à l’autre bout de la terre, cabanes imaginaires, empilement, tour de Babel. Le thème de la cabane invite aux techniques mixtes, aux jeux de traces, de matières, et d’empreintes.
Nous nous appuierons entre autre, sur le travail d’un jeune artiste américain
ENVOL,PLUMES, PLUMAGE
Fascinant le plumage des oiseaux pour l’intensité de leurs couleurs et la subtilité des dégradés. Il suffit de zoomer et de bien cadrer, de découvrir les rythmes et les suggestions de matières que nous proposent les plumages d’oiseaux pour créer une peinture qui nous fait voyager du concret à l’abstrait, de l’observation du réel au rêve coloré du vol, du voyage et de la légèreté.
LA MATIERE DU NOIR
De Soulage à Giorda en passant par Manet et Gauguin La matière du noir, la couleur du noir, le noir et la lumière.
Le noir et le blanc peut-être.
Noir de carbone, noir d’os, noir d’ivoire…noirs issue du mélange de couleurs, noirs chauds, noir froids….
Travail dans l’épaisseur du noir pour réfléchir la lumière, dans la pâte : expérience sur des petits formats afin de travailler en épaisseur !!
ORCHIDEES
Du dessin et de la peinture dans le même week-end. Dessiner dans l’esprit de Matisse, pour exercer un regard neuf et prendre la chose dessinée en soi, pour que le trait, puis la peinture aille à l’essentiel de la forme et du ressenti. (encre de chine)
Parmi les propositions : réaliser un petit livre (leporelo) sur papier asiatique, peinture 65×65 à la Georgia O’Keaffe (cœur de fleur) ou au contraire format allongé (30×90). Ce sera aussi l’occasion de travailler le blanc.
consultation projet 2015/2016
- At mai 03, 2015
- By Françoise
- In Article
- 25
Vous pouvez utiliser la boite « poster un commentaire » pour donner votre avis sur les thèmes envisagés pour les lundis de peinture (modules de 3 journées sur un thème)
Je souhaite proposer le lundi 4 modules de 3 journées (soit 18 heures de cours par module), chacun sur un thème différent. Les 3 journées seront espacées de 15 jours ; on pourra s’inscrire pour 1, 2,3 ou 4 modules en fonction des thèmes proposés.
Merci de m’aider à définir les thèmes en me disant ce qui vous parait particulièrement intéressant :
– des thèmes techniques avec une partie « exercices », par exemple :
(1) « la couleur », inspiré du cours sur la couleur créé par Josef Albers à l’Université de Yales .
(2) « comprendre les règles de la composition » avec un peu d’histoire de l’art et des techniques d’empreintes et de gravures simples pour rendre les exercices plus attrayants
-des thèmes permettant de découvrir ou d’approfondir des outils ou des matériaux : l’aquarelle ou le pastel ou le monotype et la gravure ou le collage ou la peinture à l’huile, ou l’encre, ou le fusain ou l’empreinte ou… ?
-des thèmes « la leçon de… » permettant d’apprendre en s’appuyant sur l’œuvre d’un peintre
ou d’une période, mouvement de l’histoire de l’art. Avez-vous des suggestions ?
Pourquoi pas ZaoWou Ki, en prenant un jour pour aller à Martigny voir l’expo de l’hiver 2016 ?
-un atelier libre : chacun choisit son propre thème, vient avec ses idées ou même une(des) peinture(s) en cours d’élaboration. Chacun bénéficie de l’énergie générée par le groupe. Je suis là pour conseiller, débloquer, stimuler, critiquer, guider.
-des journées de modèle vivant (soit travail avec un modèle toute la journée ; soit modèle le matin et travail pictural l’après-midi en utilisant un (des) dessins du matin.
-des sujets comme visages, montagne, la route, l’eau, le visage, un pays, une ville, un continent, jardins, les marais salins, les ports, la fenêtre, le portrait, l’arbre, la nuit, le vent, le feu, l’orage…une idée ? une envie ? à vous de jouer !
-des sujets plus chargés en contenu, permettant l’abstraction comme la figuration souvenirs, errance, enfance, frontière, chemins, utopie, vide et plein, le blues, labyrinthe, colère, joie,etc…une idée ?une envie ?à vous de jouer !
Propositions de thème pour les week-ends Arts Plastiques 2014/2015
- At juin 11, 2014
- By Françoise
- In Article
- 32
PAYSAGE PANORAMIQUE : LE REGARD DE DAVID HOCKNEY
David Hockney, un grand de la peinture, renouvelle à plus de 80 ans, son approche du paysage en allant peindre sur le motif mais il a toujours la même préoccupation : transcrire dans la peinture le regard qui balaye le paysage pour s’imprégner de tout un panorama. (cf peinture du grand canyon en Arizona). Le voir travailler (video) est très inspirant ; je souhaite vous emmener sur son chemin
LE JAUNE
« Il y a des peintres qui transforment le soleil en une tache jaune, mais il y en a d’autres qui, grâce à leur art et à leur intelligence, transforment une tache jaune en soleil. » Picasso
Du jaune acide au jaune chaud, mieux vaut avoir plusieurs pigments et ne pas oublier le blanc. La modulation du jaune dépend des sous-couches et des juxtapositions…et pour « foncer » un jaune, il faut faire appelle à toute la palette pour créer l’impression. Peindre sans un pigment de jaune ? Difficile car c’est la lumière et la vie qui s’absentent.
HUNDERTWASSER,VILLE ET NATURE
Hundertwasser, peintre et architecte, « enfant » de Paul Klee et de Gaudi, nous emmène dans un monde de couleurs intenses, dans un imaginaire qui s’inspire de la nature, des formes organiques et invente des habitats de contes de fée qui font aussi penser à la Tour de Babel. L’occasion de jouer avec des collages et des encres de couleur en plus des peintures acryliques. Pour le plaisir de créer des villes imaginaires, des jardins extraordinaires ou des bestiaires fantastiques ou tout simplement de créer avec des lignes et des formes.
LA ROUTE
Un thème si simple que l’on envisage rarement sa richesse ! Richesse de direction (voyage, errance à la Raymond Depardon, représentation d’un lieu précis) richesse d’expression, richesse des matières. Après une première exploration guidées à travers des matériaux de dessin, des techniques d’empreintes, et des matériaux bruts (ciment colle, mastic, bitumes) chacun prendra sa route, colorée ou grise
WE TECHNIQUE :
LA COMPOSITION
La composition est un art difficile mais il est assez facile de s’entrainer si l’on connait les exercices appropriés et si l’on comprend le pourquoi des « règles anti-casse-cou » souvent énoncées. Samedi : exercices en utilisant la technique du collage. Dimanche : exploration picturale : 2 propositions au choix figurative ou abstraite.
ENVOL
PLUMES, PLUMAGE ET ABSTRACTION
Fascinant le plumage des oiseaux pour l’intensité de leurs couleurs et la subtilité des dégradés. Il suffit de zoomer et de bien cadrer, de découvrir les rythmes et les suggestions de matières que nous proposent les plumages d’oiseaux pour créer une peinture qui nous fait voyager du concret à l’abstrait, de l’observation du réel au rêve coloré du vol, du voyage et de la légèreté.
CALLIGRAPHIE DU GESTE
Du geste et de l’outil (pinceaux, plumes, calames, cartons, fusains etc…) nait la trace sur l’espace blanc du papier puis sur l’espace coloré de la toile. La main danse, répète, choisit, épure, et danse à nouveau donnant vie à une trace qui devient peinture née du mouvement de son propre corps et du dialogue entre l’outil, la main et le cœur. Quelque chose qui vient de l’intérieur. Il y aura peut-être de la musique.
ATTITUDE : PEINDRE LE PERSONNAGE
Avec un modèle qui viendra poser pour nous. Après un échauffement technique, travail créatif, en noir et blanc et/ou en couleur sur support carton ondulé rythmé par les poses du modèle. L’idée est proposer une expérience intense et créative qui permette autant une découverte du modèle vivant que l’expérience d’un temps sur 2 jours de stage au lieu de 2 heures de cours.
Ce stage aurait un prix majoré afin de financer en partie la prestation « modèle ».(environ +10/15€).
ANIMAL
Rick Bartow, artiste d’origine amérindienne une piste créative et pleine d’imaginaire car les animaux sont dans la culture des indiens d’Amérique du nord très liés à l’identité de chaque individu qui a un « animal-totem ». Gestuel du dessin (pastel) et gestuelle du pinceau se mêlent pour créer des images fortes , parfois étranges quand l’homme et l’animal fusionne. Par son travail il ouvre une voie pour un travail sur les animaux qui fait sens et que j’ai envie de vous proposer.
Expositions de Mai 2014
- At avril 28, 2014
- By Françoise
- In Article
- 4
Le joli moi de Mai sera le mois des expositions à la MJC de Neuville et au-delà.
Du 13 au 20 Mai, dans le cadre du Festival Manga Saône 2 expositions inspirées par le Japon.
A la Chapelle d’Ombreval
Peintures de Françoise Monnier mises en relation avec les poèmes de Paul Claudel issus du recueil « Cent phrases pour éventail » écrit par Paul Claudel lorsqu’il était ambassadeur au Japon. Ce recueil de poèmes accompagne Françoise depuis 40 ans et les peintures présentées s’étalent sur près 20 ans. La famille de Paul Claudel a accepté de prêter pour cette exposition des oeuvres en leur possession: une édition originale de « Cent phrases pour éventail » ainsi que 4 oeuvres originales illustrées par Keisen Tomita, artiste japonais qui a travaillé avec Paul Claudel au Japon.
le coucou localise l’endroit où nous ne sommes pas Paul ClaudeL
Dans le hall d’accueil de la MJC
Une exposition en noir et blanc sur l’encre et la danse du pinceau illustre l’exploration faite sur ce thème dans les cours du lundi et jeudi après-midi (feuillages sur papier asiatiques marouflés sur toile), du lundi matin (accordéon de papiers, signes d’encre réalisés à partir de dessins de paniers en fil métalliques), du mardi matin (modèle vivant visant à « l’unique trait de pinceau ») et du week-end Masque et Visage (visages inspirés par les dessins de Matisse)
encre joie du jus noir paul claudel
A partir du 23 Mai,
Exposition dans le hall d’accueil MJC « Sénèque de l’oeuvre à l’homme » où sera présenté le travail sur la Mythologie grecque réalisé dans les cours de peinture des lundi et jeudi après-midi, lundi, mardi et jeudi soir ainsi que jeudi matin.
La nuit du conte mythologique aura lieu le vendredi 23 mai 2014 à 19h30 à la MJC de Neuville(entrée libre) durée 2h.
Les contes mythologiques seront présentés par l’atelier ados de la MJC Neuville, le lycée Rosa Parks, le collège Jean Renoir, la maison de retraite maison des Verchères, l’école primaire le Grain de blé de Sathonay.
L’exposition est réalisée par les ateliers d’arts plastiques de la MJC Neuville , les élèves du lycée Rosa Parks et du collège Jean Renoir.
Projet réalisé dans le cadre de la résidence d’artistes de la Cie du vieux singe au lycée Rosa Parks pour la création de Agamemnon de Sénèque qui sera joué au parc d’Ombreval le jeudi 03 juillet à 19h30 Gratuit
Du 6 au 30 Mai
Exposition de peinture de Noëlle à la galerie L’envoûtée à Macon.
Documents sur le stage « Alphabet de papier »
- At janvier 26, 2014
- By Françoise
- In Article
- 0
d’autres photos des stages de janvier et février 2014
Voici le texte de Claude Simon que je vous ai lu en début de stage parce qu’il décrit le processus créateur proposé dans le stage « Alphabet de papier »
« Je ne connais pour ma part d’autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c’est-à-dire mot après mot, par le cheminement même de l’écriture.
Avant que je me mette à tracer des signes sur le papier il n’y a rien, sauf un magma informe de sensations plus ou moins confuses, de souvenirs plus ou moins confus, accumulés et un vague – très vague – projet. C’est en écrivant que quelque chose se produit dans tous les sens du terme. Ce qu’il y a pour moi de fascinant, c’est que ce quelque chose est infiniment plus riche que ce que je me proposais de faire.
Il semble donc que la feuille blanche et l’écriture jouent un rôle au moins aussi important que mes intentions, comme si la lenteur de l’acte matériel d’écrire était nécessaire pour que les images aient le temps de venir s’amasser (cependant, parfois, celles-ci arrivent plus vite, et je suis obligé de m’interrompre pour les noter rapidement en marge). Ou peut être ai-je besoin de voir les mots, comme épinglés, présents, et dans l’impossibilité de m’échapper ?…
Les mots sont autant de carrefours où plusieurs routes s’entrecroisent. Et si, plutôt que de vouloir traverser rapidement ces carrefours, en ayant déjà décidé du chemin à suivre, on s’arrête et on examine ce qui apparaît à leur lueur ou dans les perspectives ouvertes, des ensembles insoupçonnés de résonances et d’échos se révèlent. »
Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985
Début de la Préface manuscrite d’Orion aveugle (Skira, Les sentiers de la création, 1970)
Ce texte a été repris et développé ensuite dans Les Corps conducteurs parus en 1971 aux éditions de Minuit
Voici le lien vers le site d’Anne Guillon, l’artiste peintre dont je vous ai parlé et à qui j’ai emprunté le titre du stage « alphabet de papier »