Préparation expo 2023
- At août 19, 2023
- By Françoise
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DANS LA CASE « COMMENTAIRES » VOUS POUVEZ DIRE QUAND VOUS PENSEZ VENIR TRAVAILLER A LA PREPARATION DE L’EXPO MAIS AUSSI SI VOUS POUVEZ AIDER POUR LE VERNISSAGE, OU ASSURER UNE PRESENCE DANS L’EXPO LE WEEK-END OU PARTICIPER AU DEMONTAGE ET AUX RANGEMENTS POST-EXPO.
MERCI ET A TRES BIENTÔT.
FRANCOISE
Nouvelle proposition
- At janvier 12, 2022
- By Françoise
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LUNDIS MODULE 4 :
8 et 22 mars – 26 avril 2022
CHEMINS DE PIGMENTS
un chemin qui allie les siècles d’utilisation des pigments en poudre et la modernité des liants acryliques
Mélanger, triturer, frotter, rayer, superposer, colles, pigments, liants acryliques, sur papiers enduits puis marouflés ou sur médiums…une vrai cuisine!!…mais aussi la possibilité d’un processus créateur libérateur car fabriquer ses couleurs au fil du pinceau est en fait assez « zen »; cela instaure un rythme plus lent qui permet à la pensée créatrice de trouver son souffle.
La peinture ainsi créée n’a pas l’homogénéité des peintures industrielles, elle est parfois légère et transparente s’il y a beaucoup de liant, épaisse, sèche et mate si saturée en pigments. On peut jouer avec cela et explorer cette dimension nouvelle.
Ce module s’adresse à la fois à ceux qui veulent découvrir et à ceux qui voudraient poursuivre l’exploration commencée lors du week-end pigment. Vous pourrez travailler des sujets variés (nature morte, abstraction, personnage ou abstraction)
Le prix est de 200€ le module (3 journées). Les pigments et liants sont fournis et compris dans le prix du module.
Il y a 5 places disponibles.
stage dessin et monotype en Dombes 28 juin-3 juillet
- At mai 31, 2021
- By Françoise
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Pour sortir de l’atelier, pour vivre pendant 6 jours au rythme du dessin et de la couleur, saisir la vie au bout de son pinceau et à la pointe du crayon. Pour le plaisir d’apprendre et de partager réunis par le même intérêt du dessin et de la peinture.
Laurence Bérard nous accueille chez elle, dans la Dombes, au château de St Paul de Varax C’est un lieu magique! après y avoir fait une journée, puis un week-end nous voilà partis pour une semaine de dessin et monotypes avec l’idée de réaliser un portfolio ou un petit livre en monotypes.
J’installerai ma presse taille-douce dans le vaste atelier ouvert sur le jardin et nous profiterons du parc, des étangs en nous adaptant comme toujours à la météo. Nous partagerons échauffement et exercices de dessin puis chacun pourra travailler à son rythme, en fonction d’un projet personnel élaboré au fil du stage.
« Le château de Saint Paul de Varax et les quelques maisons qui l’entourent forment une propriété familiale où il fait bon se retrouver et ceci depuis déjà plus d’un siècle! Ce lieu vivant qui a vu passer des générations grimpant dans les arbres et faisant des pâtés se situe au coeur de la Dombes caractérisée par la présence des étangs. Construits par les hommes à partir du Moyen Age ils se vident et se remplissent au fil des saisons, formant un paysage dynamique et donnant une lumière toute particulière à cette région . Le château quant à lui date du XIIIe siècle pour sa partie la plus ancienne et a été très fortement modifié au cours du temps, en partie démoli puis reconstruit, zone frontalière oblige! Il est flanqué d’une motte féodale qui date du XIIe siècle et signe l’origine de la seigneurie de Varax. Autant de lieux à découvrir et à dessiner autant qu’il plait! « Laurence Bérard
INFOS PRATIQUES
Dates: dimanche 28 juin-samedi 3 juin 2021
Prix : 380€ sans hébergement ou 460€ avec hébergement, matériel monotype compris
Lieu : Château de Saint Paul de Varax
Participants: minimum 6, maximum 10
Hébergement : Il est possible de loger sur place chez Laurence ou au château. Chacun participe à l’intendance et à la préparation des repas, des pique-niques. Nous partageons les frais et faisons les comptes en fin de stage.
Matériel : Chacun apporte son matériel de croquis. Carnets, aquarelle etc.…et aussi sac à dos, petit siège pliant, chaussures de marche, chapeau, lunettes de soleil…parce que le travail sur le motif demande un peu d’organisation pour pallier à l’inconfort. Le matériel pour les monotypes est compris dans le prix du stage (presse, rouleaux encres, plaques,) à l’exception du papier que chacun paiera en fonction de sa consommation. Une liste de matériel sera adressée à chaque participant.
INSCRIPTIONS dès maintenant auprès de françoise monnier. A cause de la COVID 19, l’inscription se fait sans versement d’arrhes.
DANS LE RESPECT DES REGLES SANITAIRES EN VIGUEUR AU MOMENT DU STAGE
Contact: francoise.monnier3@sfr.fr
Dès les inscriptions faites, vous aurez la liste des participant(e)s et les adresses mail de chacun(e)s afin de pouvoir communiquer.
Au plaisir de vous lire et peut-être de vous retrouver pour enfin travailler ensemble
Merci de m’envoyer un message à francoise.monnier3@sfr.fr
Thèmes de week-end saison 2020/2021
- At juin 21, 2020
- By Françoise
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Drapé: de Léonard de Vinci à Christo
L’envie de travailler sur ce thème est née de l’exposition vue cet hiver au Musée des Beaux arts de Lyon. Un sujet très classique qui devient aussi un sujet très contemporain lorsque les artistes Christo et Jeanne Claude s’en emparent. L’occasion d’aborder la technique du drapé en dessin et de revisiter quelques bases au passage , de s’essayer à créer une « installation » puis de la « dessiner-peindre ».
Ainsi va le monde…collage, photomontage et techniques mixtes
des surréalistes à Rauschenberg et Télémaque
Plusieurs envies sont tissées ensemble dans cette proposition:
- par vos collages postés sur Padlet, vous m’avez rappelé combien le collage stimule la créativité, libère l’expression et permet de travailler la composition et la couleur et combien c’est amusant.
- dans cette période inédite que nous traversons, l’envie de se donner la possibilité de dire en images l’expérience vécue, de réfléchir en peinture sur les enjeux actuels, d’exprimer idées, espoirs, peurs, rêves ou désespoirs.
- de poursuivre l’exploration de techniques mixtes, en mêlant technique de dessin et de peinture, de collage et de photomontage, d’impression, d’empreintes et de monotypes.
- de s’inspirer d’artistes qui utilisent le collage d’images comme Rauschenberg, Titus-Carmel, Télémaque etc…
Monotype et collagraphie: la couleur
Envie de faire découvrir une autre technique d’estampe, facile d’utilisation, en lien avec le monotype et permettant d’explorer la couleur.
La collagraphie est une technique d’impression avec superposition de matériaux. Ce terme est dérivé de collage, il désigne une manière de coller des matériaux sur un carton rigide afin de créer une matrice texturée. Cette « plaque » est encrée avec une ou plusieurs couleurs et l’on procède au tirage sur papier par le biais de la presse taille-douce.
Une grande variété de matériaux texturés (mais peu épais)convient à cet usage: papiers, papier de verre,dentelles, tarlatane, carton ondulé, papier peint à relief, sable, ficelle, herbes, feuille d’arbres…
L’utilisation de cutters, pointes diverses, roulettes, mais aussi de colle blanche, de gesso ou de peinture acrylique permet d’apporter, par des encrages adaptés, de nombreuses nuances et motifs à la surface de ces matériaux, techniques regroupées sous le nom de « collagraphie ».
Améthystes et turquoises: quand la science nous inspire de Kandinsky à Sam Francis
en passant par une artiste américaine Meredith Pardue (peinture ci-contre)
Ici aussi plusieurs envies motive ma proposition:
- explorer cette peinture dite « abstraite » qui en fait est seulement un autre regard sur le monde autour de nous, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, souvent proposé par la science. Kandinsky, comme Sam Francis sont tous les 2 des scientifiques et leur formation participent à leur peinture
- explorer le mode opératoire de M.Pardue: – alternance d’une démarche alléatoire, libre, gestuelle et colorée et d’une période de recouvrement par une couleur unique qui dessine des formes colorées issues de la première étape. Cette alternance étant répétée plusieurs fois.
Balade en couleurs:couleurs du lieu, palette et prise de note
- envie de proposer un travail sur la couleur: harmonie et couleurs rompues
- envie de proposer une cueillette de couleurs locales (sur le motif si la météo le permet) d’aller au plus prêt du ressenti dela couleur
- envie de proposer un travail sur le paysage qui propose un voyage
- envie de proposer la possibilité de travailler soit à l’aquarelle soità l’acrylique; ce travail de couleur pouvant être l’occasion de découvrir l’aquarelle.
Histoire d’arbres:branchages et feuillages
Il y a tant à faire, tant à comprendre sur les arbres! Après un confinement passé avec les arbres, et 80 dessins plus tard, j’ai envie de continuer le voyage en vous faisant partager cette compréhension acquise.
- Comment ne pas se perdre dans les superpositions et les enchevêtrements de branches et de feuilles.
- Comment comprendre et rendre la structure, tout en évoquant la densité du feuillage, les trous de lumière, les ombres révélatrices et le bruit du vent… graphite, pastels et acrylique
PS: photo de droite: arbres emballés par Christo et Jeanne-Claude
La comédie humaine d’Alice Néel
Le centre Pompidou devait proposer une des plus grande rétrospective sur Alice Néel, peintre peu reconnue de son temps mais qui a su influencer la peinture contemporaine. L’exposition est reportée à 2022
Alice Néel est décrite comme l’une des femmes peintres américaines les plus importantes du xxème siècle et je la découvre en 2020! D’où l’envie de découvrir son travail avec vous en s’en inspirant pour faire un travail de dessin et de peinture sur l’humain afin de pouvoir pleinement profiter de sa rétrospective à paris en 2022!! J’aime ses dessins, graphiques, justes et plein d’humanité, j’aime ses cadrages, son regard sur les êtres. J’aime la manière de ne pas terminer, de garder le dessin présent et d’introduire la couleur pour la concentrer sur le centre d’intérêt, j’aime cet inachevé, cette manière d’amplifier et de passer sous silence qui rappelle Egon Schiele.
Le week-end « peindre avec des pigments » annulé en mars et avril est reprogrammé pour 14/15 novembre et 28/29 novembre. La priorité est donné aux inscrits des week-ends annulés. Il leurs est demandé une réponse maintenant, c’est à dire avant le lancement des inscriptions week-end 2020/2021 afin de pouvoir disposer des places vacantes.
PREPARATION EXPO 2019
- At juillet 13, 2019
- By Françoise
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DANS LA CASE « COMMENTAIRES » VOUS POUVEZ DIRE QUAND VOUS PENSEZ VENIR TRAVAILLER A LA PREPARATION DE L’EXPO MAIS AUSSI SI VOUS POUVEZ AIDER POUR LE VERNISSAGE, OU ASSURER UNE PRESENCE DANS L’EXPO LE WEEK-END OU PARTICIPER AUX RANGEMENTS POST-EXPO.
MERCI ET A TRES BIENTÔT.
préparation expo en JUIN et les JEUDI 4/ VENDREDI 5 juillet
- At mai 26, 2019
- By Françoise
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Voici les jours où vous pouvez vous inscrire pour donner un coup de mains pour la préparation de l’expo.
LUNDI 3 JUIN MATIN ET/OU APREM 2 PERSONNES PAR DEMI JOURNEE
MARDI 4 JUIN APREM 2 PERSONNES
JEUDI 6 JUIN MATIN ET/OU APREM 2 PERSONNES PAR DEMI JOURNEE
MARDI 11 JUIN MATIN ET/OU APREM 2 PERSONNES PAR DEMI JOURNEE
MERCREDI 12 JUIN MATIN 6 PERSONNES
JEUDI 13 MATIN ET/OU APREM 2 PERSONNES PAR DEMI JOURNEE
SAMEDI 15 JUIN MATIN ET/OU APREM
MARDI 18 JUIN APREM 2 PERSONNES
JEUDI 20 JUIN MATIN ET/OU APREM 2 PERSONNES PAR DEMI JOURNEE
JEUDI 4 JUILLET TOUTE LA JOURNEE 8 PERSONNES
VENDREDI 5 JUILLET TOUTE LA JOURNEE 8 PERSONNES
DANS LA CASE « COMMENTAIRES » VOUS POUVEZ DIRE QUAND VOUS PENSEZ VENIR TRAVAILLER A LA PREPARATION DE L’EXPO ;
En lisant les commentaires qui vous précèdent , vous pouvez choisir une date qui n’est pas déjà pourvue. Merci de bien indiquer les horaires auxquels vous pensez venir. A la réception de votre « commentaire » et proposition, je vous confirme par mail. Merci de votre participation.
Propositions de stages en week-end pour 2019/2020
- At mai 12, 2019
- By Françoise
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Ernest Pignon Ernest,
CARNET D’UNE EXPOSITION
ATTENTION : ce stage aurait obligatoirement lieu le 9/10/11 Novembre. N’indiquez votre intérêt pour ce stage que si vous pensez pouvoir être libre à ce moment là.
Une grande rétrospective Ernest Pignon Ernest au Palais des Papes d’Avignon et la possibilité de proposer un stage de 3 jours car le 11 Novembre 2019 est un lundi. Le samedi nous nous familiarisons avec le travail de l’artiste, sa démarche, sa technique et nous préparons un « carnet », le dimanche visite et croquis dans l’expo, lundi nous continuons le travail ! pour aller sur le site d’Ernest Pignon Ernest cliquez ici
DU DESSIN A LA PEINTURE:
la sensation du végétal
Au début, un parcours de dessin (en extérieur si le temps le permet), qui se poursuit à l’atelier avec un enchainement de dessins visant la simplification, le jeu graphique et l’abstraction. L’occasion de découvrir et d’utiliser des « gros » outils de dessin et matériaux, fusain, pierre noire, mine de plomb, fusains de couleur, sanguines,encres etc…
Poursuivant l’enchainement, ces dessins seront le point de départ pour une exploration mêlant monotype et collage pour aboutir à un travail de peinture.
COULEURS ET ABSTRACTION
Toujours et encore, le travail sur la couleur, détachée des problèmes de représentation, juste la couleur et l’espace du tableau mais cette fois c’est la rigueur et la fantaisie poétique du maitre du Bauhaus Paul Klee qui nous guidera.
Etude axée sur le jeu des complémentaires: fabrication de couleurs par mélanges des complémentaires, puis exploration de compositions colorées basées sur la juxtaposition de complémentaires.
Le petit plus: faire la même composition colorée à l’acrylique puis à l’aquarelle (facultatif)
GRAFFITIS DE COULEUR ET DE LUMIERE SUR GRAND FORMAT
ci-contre oeuvre de Pamela Caughey
Après un stage « Graphie en clair-obscur » je vous propose de jouer graphisme et couleurs dans une démarche très picturale et sur grand format. Le grand format invite à rentrer dans la danse et à se mettre en mouvement pour peindre avec le corps. Un stage très ludique qui mêle outils de dessin (mine graphite, craies, fusain, pastels gras et secs), empreintes, grattage, pochoirs et pinceaux de toutes tailles, outils de toutes formes.
LES PETITS RIENS…AINSI VA LA VIE
Et si nous pratiquions à l’image des peintres Hervé Télémaque ou Rauschenberg l’art de la narration? Les petits riens, ce sont toutes ces « choses » que nous gardons dans des boites, des tiroirs ou sur des étagères, glanées et gardées, souvenirs d’une vie, d’un voyage, d’une bataille. Je vous propose de les rassembler ici en un diptyque ou triptyque pour raconter le monde, pour raconter la vie en peinture.
Un stage qui nous fera travailler l’art de la composition et de la mise en page, les vides et les pleins, le trait et la surface et aussi l’art de la narration.
Un thème ouvert où chacun, à l’instar de ces artistes, devra choisir le chemin à emprunter.
LE CERCLE
Le cercle, une forme visible, tangible, graphique et picturale or la peinture est le langage des formes.
Que nous dit cette forme? Quelle chance pour nous, elle est riche en sens et en symbole dans toutes les cultures. C’est un symbole lié à la création: les planètes, les astres, la cellule,la matrice…C’est un symbole lié à l’unité (tout les points du cercle sont à égale distance du centre). Le cercle est mouvement, le cercle propose une continuité dans le temps, sans début sans fin, le premier et le dernier se rejoignent…
Le cercle devient sphère, terre espace, monde graphique et monde de couleurs, un monde riche à explorer picturalement.
DECOUVRIR LA TECHNIQUE DU MONOTYPE
ou monoprint en anglais: une seule impression – ceci est un monotype de Degas
Le monotype est une technique de transfert: on peint ou dessine, en noir et blanc ou en couleur sur une plaque puis par simple pression manuelle ou à l’aide d’une presse de graveur, on transfert sur papier obtenant ainsi un rendu unique. Par étapes et surimpressions, l’image se construit. Il est possible de dessiner et de peindre, de travailler en ajouter et en enlevant, d’utiliser des pochoirs, des papiers imprimés, des encres d’imprimerie, de l’acrylique ou de l’huile. Il n’y a rien de plus simple et rien de plus sophistiqué. Les monotypes de Degas sont splendides et d’une grande modernité. J’ai découvert cette technique pendant mes études aux USA et l’ai pratiquée pendant 15 ans…il est peut être temps que je la partage avec vous!!!
SILHOUETTES D’OMBRE ET DE LUMIERE
A l’origine, il y a certainement les grands dessins au fusain de Nicolas de Staël mais là ma proposition est de travailler directement en peinture et de faire sortir la silhouette du fond pictural, de sculpter l’humain dans la pâte colorée, de donner vie par la vibration de l’ombre et de la lumière.
L’occasion aussi d’explorer la peinture au couteau pour ceux qui le souhaitent.
LA SERIE: VOYAGE EN VARIATION
En musique, la variation est un élément essentiel de la composition. Elle consiste à modifier le thème principal par de multiples phrases musicales sous forme mélodique, rythmique et harmonique. Il arrive parfois que le thème original devienne presque méconnaissable.
L’expérience proposée commence par la réalisation d’une peinture-matrice qui servira ensuite de base à d’autres peintures , variations de la première, une peinture menant à la suivante et ainsi de suite. La première peinture sera photocopiée en autant de fois que nécessaire et chaque photocopie sera marouflée sur un médium de 30×30 ou 40×40 afin de servir de base à une nouvelle peinture.
Une série, c’est aussi une suite de peintures (minimum 3) qui font un tout, ce sera le but espéré de notre voyage en variations.
Stage « techniques mixtes » où pastels gras et fusains viendront jouer avec la peinture acrylique et le collage.
PEINDRE AVEC DES PIGMENTS
le rocher est racine de nuage
Mélanger, triturer, frotter, rayer, superposer, colles, pigments, liants acryliques, sur papiers enduits puis marouflés…une vrai cuisine!!…mais aussi la possibilité d’un processus créateur libérateur.
Une ligne d’horizon séparation et lien entre le ciel et la terre: il suffit d’une ligne d’horizon pour créer un paysage; une seule ligne et tout un monde s’ouvre à notre imagination…
La lettre culturelle d’Hélène N°18
- At octobre 08, 2018
- By Françoise
- In Article
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Bonne lecture et partagez vos visites d’exposition.
Cliquez ici pour lire la Lettre n°18
INSCRIPTION MONTAGE ET DEMONTAGE EXPO, VERNISSAGE, GARDES LES WEEK-ENDS
- At juillet 16, 2018
- By Françoise
- In Article
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DANS LA CASE « COMMENTAIRES » VOUS POUVEZ DIRE QUAND VOUS PENSEZ VENIR TRAVAILLER A LA PREPARATION DE L’EXPO MAIS AUSSI SI VOUS POUVEZ AIDER POUR LE VERNISSAGE, OU ASSURER UNE PRESENCE DANS L’EXPO LE WEEK-END OU PARTICIPER AUX RANGEMENTS POST-EXPO.
MERCI ET A TRES BIENTÔT.
IMPORTANT : si nous ne trouvons pas les personnes nécessaires, l’expo sera fermée le week-end du 8/9 SEPTEMBRE
Les infos culturelles d’Hélène: Lettre N°16
- At mars 14, 2018
- By Françoise
- In Article
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