Programme week-end 2022/2023
Les stages sont conçus pour permettre à des personnes de tous niveaux (débutants compris) de travailler ensemble. Comme tous les cours, les week-ends ont lieu à l’atelier d’Arts Plastiques (2ème étage)de la MJC de Neuville sur Saône 15 Place du 8 Mai (à côté de la Mairie)
Horaires : Samedi 13h – 19h et Dimanche 9h30 – 17h30
Prix: 138 € dont 70€ d’arrhes à l’inscription.
Matériel :-Les matériaux consommables sont fournis (peintures, supports etc…) Chacun apporte ses outils: pinceaux, crayons etc…
Inscriptions: par courrier en téléchargeant le bulletin d’inscription (voir bas de page) ou à l’accueil de la MJC de préférence avant le 5 septembre 2022.
En fonction de la demande certains stages peuvent être doublés. Dans ce cas, les autres dates éventuelles sont: 26/27 NOVEMBRE – 28-29 JANVIER – 18/19 MARS . N’oubliez pas d’indiquer vos disponibilités pour ces dates dès l’inscription; si vous ne le faite pas, vous risquez d’être systématiquement basculé(e) sur la 2ème date en cas de dédoublement!
LA COMÉDIE HUMAINE D’ALICE NEEL
15/16 OCTOBRE
PRIX:138€
Le centre Pompidou devait proposer une des plus grande rétrospective sur Alice Néel, peintre peu reconnue de son temps mais qui a su influencer la peinture contemporaine. L’exposition est reportée à 2022
Alice Néel est décrite comme l’une des femmes peintre américaine les plus importantes du XXème siècle et je la « rencontre » en 2020! D’où l’envie de découvrir son travail avec vous; s’en inspirer pour un travail de dessin et de peinture sur l’humain et ainsi profiter pleinement de sa rétrospective à Paris en 2022!! J’aime ses dessins, graphiques, justes et plein d’humanité; j’aime ses cadrages, son regard sur les êtres. J’aime la manière de ne pas terminer, de garder le dessin présent et d’introduire la couleur pour la concentrer sur le centre d’intérêt. J’aime cet inachevé, cette manière d’amplifier et de passer sous silence qui rappelle Egon Schiele.
AVEC LES ESTAMPES DE PIERRE SOULAGE
monotypes, collagraphie et gravure sur tetrapak
19/20 NOVEMBRE
PRIX: 138€
« j’ai l’impression de me perdre dans une technique, en fait, je me rencontre toujours » Pierre Soulage
Le principe: le dessin réalisé sur une plaque est transféré sur le papier par le biais de la pression. De ce fait, le résultat obtenu est différent d’un tracé en direct. La plaque sera en plastique pour le monotype, en carton pour la collagraphie et en tetrapak pour une gravure à la pointe sèche. Nous expérimenterons avec des superpositions de technique.
L’idée: s’appuyer sur les estampes de Pierre Soulage, pour entamer un dialogue avec le noir et la couleur, avec la matière de la plaque, avec le blanc du papier et avec l’art des superpositions et des essuyages.
DE LA COULEUR AVANT TOUTE CHOSE
10/11 DECEMBRE
PRIX:138€
Toujours sur le métier… Je vous propose de revisiter ou de découvrir la théorie de la couleur et les exercices proposés par Josef Albers, Johannes Itten et Betty Edwards.
Puis de nous inspirer du travail d’une artiste américaine Kathleen Waterloo qui travaille la couleur, le rythme et la composition géométrique, s’inspire de l’urbain et construit ses tableaux par recouvrement successifs. (Si vous avez aimé le stage « améthyste et turquoise », vous aimerez poursuivre cette démarche dans ce stage).
Possibilité pour ceux qui le souhaitent de préparer le support avant la couleur avec un collage de tissus ou de papier.
DE LA MATIERE AVANT TOUTE CHOSE
ou l’art du recyclage avec BURRI, TAPIES, CLAVE
21/22 JANVIER
PRIX : 138€
Lorsque Burri, Tapiès et Clavé récupèrent vieux tissus, cartons, et autres matériaux bruts, lorsqu’ils entaillent, griffent et déchirent leurs œuvres ils sont mus par la nécessité de montrer les traces laissées par et sur l’Homme pendant les conflits mondiaux de la première moitié du XXème siècle.
Lorsque impressionnés par la force et la beauté de leurs oeuvres, nous essayons nous aussi de faire du beau avec des rebus, c’est peut-être la nécessité de cesser le gaspillage de notre monde que nous exprimons.
LA LUMIERE DE L’OMBRE
autour de l’objet
4/5 MARS
PRIX 138€
Plusieurs envies sont tissées ensemble dans cette proposition:
-faire de l’objet le sujet de la peinture en choisissant un objet du quotidien (ou un groupe d’objets) que l’on « aime ».
-explorer le potentiel graphique et coloré de son ombre portée
-faire vibrer la couleur-lumière
-chercher la simplicité et la poésie
-explorer la beauté de l’imperfection, en acceptant d’exploiter ses faiblesses (par exemple: »je ne sais pas dessiner » ) pour donner de la personnalité à son tableau.
UNE OEUVRE, DES REGARDS:
les Nymphéas de Monet vus par des artistes contemporains ou comment enrichir notre regard
1/2 AVRIL
PRIX:138€
« Devant la beauté, on pousse un cri d’effroi » BAUDELAIRE
En vidéo, 4 artistes contemporains parlent de leur regard sur les Nymphéas et nous aident à trouver matière à peindre dans cette immersion.
Ils parlent du geste de peinture qui reprend le mouvement de l’eau, d’un espace où l’on perd les perspectives et la ligne d’horizon, où l’on se perd dans de vastes champs colorés et du sombre qui permet d’apprécier la lumière. Ils évoquent la verticalité et le temps, l’horizontalité et l’espace, le silence et le rythme. Ils admirent un peintre qui capte la mémoire émotionnelle du paysage et crée une oeuvre de paix et de méditation. Ils aiment des peintures qui donnent le temps de la réflexion et de la contemplation.
Télécharger puis imprimer le bulletin d’inscription pour les week-ends 2022/2023