Programme 2013/2014


genevieve-asse-1

 

12/13 Octobre Françoise MONNIER

« Derrière l’horizon, l’aube, les gris ombrés, bleus noirs d’outremer transparent, des blancs qui disparaissent dans le grain de la toile, rien d’extérieur en dehors du temps » Geneviève Asse, notes de travail, 1974.

Une grande dame de la peinture française. Un cheminement vers l’abstraction, une prédilection pour les bleus : ses tableaux sont des fenêtres ouvertes à la rêverie méditative ; ses carnets, des chemins à parcourir et à emprunter. En savoir plus…

 

 

couleur-pure1

 

9/10/11 Novembre Françoise MONNIER

WEEK-END DE 3 JOURS PRIX : 160€ – SAMEDI 9/DIMANCHE 10/LUNDI 11 NOVEMBRE

Une journée d’exercices « théorie de la couleur » pour apprendre à faire « chanter sans hurler » les couleurs vives. Regard sur les couleurs des peintres Fauves et Expressionnistes.

En prenant exemple sur Nicolas de Staël, nous créerons des paysages colorés en peignant directement sur de vieilles cartes postales de paysages (côté image) puis en exécutant au moins une grande peinture.

Les cartes postales sont un moyen très ludique de créer des paysages dans l’esprit Nicolas de Staël ! En savoir plus…

 

 

gris,brumes-1

 

14/15 Décembre Françoise MONNIER

Après le rouge et le vert, le gris !
Samedi : exploration techniques : les nombreuses manières de fabriquer des gris ; la valeur, la luminosité des gris, la subtilité des contrastes.
Dimanche : peinture sur le thème des brumes dans le paysage ; inspiration Gerhart Richter.

 

 

alphabet-1

18/19 Janvier Françoise MONNIER

Techniques simples de gravure, monotypes et empreintes nous permettront de fabriquer ensemble un alphabet de papiers (papier de soie, journal, Kraft, papiers  récupérés, etc.…). Puis, sur le support, les collages de papiers se mêleront à la peinture acrylique, aux encres et  aux crayons pour créer un palimpseste d’où, enfin,  de répétition en répétition, pas à pas, à force d’effacements et de traces nouvelles  naîtra la peinture ! En savoir plus…

 

 

barques

 

15/16 Février Françoise MONNIER

Bien sûr, il y a le voilier dont les voiles claquent au vent sur fond de ciel bleu mais les bateaux se prêtent merveilleusement au jeu du recadrage, du zoom progressif qui nous fait faire le chemin du plan large au gros plan, du concret à l’abstrait. Travail avec documents photographiques.

 

 

masques-visages-1

 

12/13 Avril Françoise MONNIER

Modigliani, Picasso, Jawlensky, Matisse ont tous regardé, étudié les masques africains et la statuaire antique pour nourrir leur travail sur le visage. Nous suivrons leur chemin à travers quelques expériences peintes et dessinées de petites et grandes tailles.

Copyright Dessiner Peindre 2013 - Site réalisé par Ardèche Formation dans cadre d'un Droit Individuel à la Formation (DIF)