Atelier


empreinte main

L’atelier de la MJC Neuville est ouvert à tous, pas besoin d’être « doué », il suffit d’avoir envie :

Envie de dessiner, de peindre, de chercher, d’apprendre ensemble…

Envie d’apprendre le langage des lignes, des formes et des couleurs…

Envie de pouvoir transcrire ce que l’on a devant les yeux sur une feuille de papier et ainsi développer un nouveau regard sur les choses, la vie, le monde…

Envie de s’exprimer en donnant forme à des sensations,  des sentiments, des idées

Envie de développer sa créativité et de partager cette expression avec d’autres

Envie de se faire plaisir et de vivre l’instant…

 

 

Des chiffres

10 cours de 2h30 ou 3h hebdomadaires, des journées, des stages en week-end , un stage de  6 jours hors les murs, une exposition annuelle en septembre.

160 personnes de 16 à 91 ans

120 m2 d’espace d’atelier

 

Un lieu

Dédié à la création, un espace de 120m2…lumineux et bien aménagé avec chevalets, planche à dessins, sièges de dessinateurs, meuble à papier, coin « cuisine », écran 117 ‘’ et connexion internet

 

Une pédagogie

Chaque cours est construit afin de répondre aux 3 objectifs suivants :

1-l’acquisition de moyens techniques

2-la compréhension du langage plastique

3-le développement des capacités d’expression et de créativité

Françoise Monnier propose un enseignement structuré qui utilise les recherches américaines en pédagogie de l’art. Chaque proposition de travail comporte un thème, (à partir d’objets bien réels, de documents photographiques, de textes, de modèle vivant…) un apprentissage technique (couleur, composition, volume, espace, rythme, matière, lumière), une exploration des matériaux et des outils (travail du support, collages, couteaux, outils insolites, empreintes…) et un temps pour s’approprier le sujet, choisir pour soi si l’on souhaite décrire, suggérer ou abstraire, chercher le point d’arrivée différent pour chacun et si propre à chacun.
« Je donne le point de départ, je ne vous donne jamais le point d’arrivée…mais je vous aiderai à faire le chemin..La liberté nait de la contrainte : mes règles du jeu sont des stimulations pour que vous puissiez trouver votre liberté. En tant que pédagogue, je crois qu’une part de mon art est de créer les conditions pour que les peintures ou les dessins soient bons. » FM

slider-we_herve-(62).jpg-890x370

 

Un espace au sein de la MJC de Neuville sur Saône

 

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont des associations Loi de 1901, à but non lucratif, issue des mouvements d’Education Populaire. L’atelier se veut être un lieu où chacun apprend des autres autant que de l’enseignant ; où chacun participe à la vie de l’atelier dans la mesure de ses moyens : gestion matérielle, moments de convivialité, montage d’expo, partage d’informations…Il y a bien sûr un côté très personnel dans l’acte de peindre mais nous le pratiquons ensemble, créant ainsi un moment de vie où collectif et individuel se mêlent de manière très intéressante.
La MJC de Neuville est exceptionnelle en ce qu’elle a développé depuis 30 ans un pôle Arts plastiques important avec un spécialiste de discipline titulaire d’un poste à temps plein, permettant ainsi à Françoise Monnier de réaliser un vrai projet professionnel et de construire un travail de qualité dans un temps long.

DSC_1432

 

 

 

 

 

 

 Une géographie

Situé au centre du Val de Saône, le territoire naturel de l’atelier de la MJC Neuville est vaste ; ceux qui s’y retrouvent chaque semaine pour peindre, dessiner, faire du croquis ou du modèle vivant viennent de Neuville sur Saône et des communes limitrophes bien sûr, Fontaine sur Saône, Fleurieu, Genay, Montanay et Albigny ; les habitants des Monts d’Or de Saint Cyr à St Germain traversent facilement la Saône, ceux de la Dombes et du Beaujolais ne sont pas en reste pour venir, 2 fois par semaine pour certains . De Caluire, de Rillieux ou de Lyon, il est souvent plus rapide de venir à Neuville que de traverser Lyon et en passant par le Mont Verdun, Ecully, Limonest, tous les villages de l’ouest lyonnais ne sont pas loin !  Macon par l’autoroute n’est qu’à 45 mn de la MJC Neuville…

Le bouche à oreille et le hasard des déménagements font que le territoire des cours hebdomadaires s’étend de Lyon à Bourg en Bresse, Villefranche, Trévoux, Tararre, l’Arbresle. Les journées du vendredi et les stages en week-end permettent à certains de venir de plus loin : Grenoble, Macon, Tournus et même la Nièvre et la Normandie.


 

 

 

 

 

 

Copyright Dessiner Peindre 2013 - Site réalisé par Ardèche Formation dans cadre d'un Droit Individuel à la Formation (DIF)